La digitalisation immobilière facile et efficace

22 août 2022
206 vues
4 minutes de lecture

Le secteur de l’immobilier a entamé sa transformation digitale. Afin de répondre aux attentes de clients, mais également à celles des collaborateurs, désireux de se concentrer sur leur corps de métier, l’éditeur suisse de logiciels Abacus a développé un produit spécifique à l’immobilier. AbaImmo permet une gestion automatisée et personnalisée de l’ensemble des processus internes ou externes à la régie. Pour la mise en place, les clients peuvent compter sur les partenaires Abacus, comme par exemple OFISA Informatique.

         

OFISA Informatique est l’un des partenaires intégrateur des solutions Abacus, notamment d’Abalmmo, la solution de gestion dédiée à l’immobilier.« Abalmmo est un standard du marché car le logiciel est le même pour tous les clients, mais ensuite nous allons le paramétrer, le personnaliser en fonction des besoins de chaque régie immobilière et de chaque propriétaire », explique Daniel Chevalier, directeur général d’OFISA Informatique qui bénéficie de près de trente ans d’expérience dans l’immobilier. En effet, AbaImmo permet de couvrir tous les besoins liés aux différentes activités d’une régie – la comptabilité de la régie, des immeubles, des locataires et copropriétaires, la gestion des baux, la gestion technique, les bouclements d’immeubles, de chauffage et de copropriétés … – ainsi que des modules comme par exemple de gestion des salaires, la gestion des RH, la gestion des temps d’accès, la gestion des immobilisations …, ce dont les autres solutions sur le marché ne disposent pas nécessairement.

Le logiciel AbaImmo est intégré avec la plateforme de gestion immobilière Tayo, qui permet de simplifier les interactions entre gérants immobiliers, locataires, copropriétaires et entreprises fournisseurs de services. Un locataire peut, par exemple, 24 h /24 et 7j/7, signaler à sa régie une fuite d’eau ou la porte d’un placard à réparer. L’information va être transmise par la régie à un prestataire de service qui contactera le locataire pour fixer rendez-vous.

À une époque où tout va toujours plus vite, Abalmmo permet à ses utilisateurs d’être agiles.« La solution a été développée avec une technologie moderne et Abacus travaille au quotidien à l’optimisation d’Abalmmo. Cet outil n’est pas figé, il évolue en continu en fonction des nouveaux besoins des clients que nous faisons remonter jusqu’aux développeurs. »

La personnalisation est ainsi un point fort.« Une régie se démarque notamment par les services qu’elle va offrir à ses propriétaires, copropriétaires et locataires, notamment par des documents qu’elle fournit. AbaImmo nous permet de mettre en place des processus de travail et des documents spécifiques à chaque régie. »

Une utilisation intuitive

Si un projet de changement informatique reste une opération redoutée par les utilisateurs, l’un des principaux atouts d’AbaImmo réside dans sa simplicité d’installation en raison d’un standard logiciel identique chez tous les clients. « L’utilisation est aussi intuitive et conviviale, précise Daniel Chevalier. Des assistants standards, permettent, suivant les tâches à effectuer, en quelques heures de maîtriser des processus métier. Pour les opérations plus complexes, comme la comptabilité par exemple, il faut davantage de temps, mais le gain final peut se mesurer par une meilleure efficacité globale du service rendu aux clients de la régie. De plus, AbaImmo est compatible ou peut s’interfacer facilement avec d’autres solutions. Une régie peut ainsi très bien conserver tout ou partie d’un autre logiciel, par exemple la gestion des salaires employés ou concierges, tout en utilisant AbaImmo pour toutes les autres activités. Finalement, par son très haut niveau de paramétrage, AbaImmo peut couvrir les besoins de régies et de propriétaires de n’importe quelle taille, que l’on ait 100 objets ou plusieurs dizaines de milliers d’objets à gérer.

 

Abacus Research SA               
2C, place de la Gare
2501 Bienne
Tél. (+41) 32 325 62 62
contact@abacus.ch
www.abacus.ch/fr

OFISA Informatique SA
Chemin de la Rueyre 120
1020 Renens
Tél. (+41) 21 321 51 11
info@o-i.ch
www.o-i.ch

 

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Inflation et hausse des taux hypothécaires : des questions qui ressurgissent pour les propriétaires !

Alors que, pendant des années, les taux hypothécaires étaient au plus bas, poussant ainsi les valeurs immobilières vers le haut, la pandémie et la crise en Ukraine ont modifié la donne.
Anne Hiltpold
3 minutes de lecture