Retour sur l’Assemblée générale

22 août 2022
178 vues
4 minutes de lecture

Le 31 mai 2022 s’est tenue notre Assemblée générale à la salle communale de
Plainpalais. Nous avons tous eu énormément de plaisir à renouer avec cet
événement en présentiel qui a connu un magnifique succès, puisque ce ne
sont pas moins de 380 membres qui se sont réunis à cette occasion.

Notre Président Nicolas Grange est revenu sur plusieurs actions de notre association, en particulier sur les négociations (Vesta) qui ont eu lieu avec l’Etat et avec l’ASLOCA au sujet des loyers commerciaux des commerces obligatoirement fermés pendant le confinement. Des remises de loyer importantes ont été concédées par les bailleurs et des indemnités sous forme de fonds publics ont également été versées. Ces aides ont été étendues au domaine résidentiel (Domos), sous certaines conditions. De même, un dialogue a été engagé sur les conditions d’accueil de familles en provenance d’Ukraine. Tout cela pour affirmer que nos partenaires de l’ASLOCA doivent être convaincus, de leur côté aussi, que le dialogue mène à des solutions pragmatiques nécessaire à une cohabitation harmonieuse.

« Nos partenaires de l’ASLOCA doivent être convaincus, de leur côté aussi, que le dialogue mène à des solutions pragmatiques nécessaire à une cohabitation harmonieuse. »


Nicolas Grange ©Magali Girardin

Anne Hiltpold, secrétaire générale adjointe, et Christophe Aumeunier, secrétaire général, ont rapidement passé en revue les dossiers d’importance traités par le secrétariat. Il s’agit essentiellement de la question des valeurs fiscales des appartements et des villas ainsi que de la valeur locative. Pour ces deux sujets fiscaux, les nouvelles du Grand Conseil genevois, respectivement du Parlement fédéral sont optimistes et devraient déboucher sur des décisions ne péjorant pas nos intérêts d’ici fin 2022, début 2023. En outre, la règlementation sur l’énergie pose des défis importants quant à la transition énergétique et la rénovation du parc immobilier existant. A cet égard, nous maintenons tous nos efforts, étant donné les besoins massifs d’investissements, pour obtenir des mesures d’accompagnement par le biais d’adaptations de la LDTR, de mesures fiscales et de subventions. Il est rappelé que l’ensemble de notre actualité est relayé dans Immoscope. Comme nous ne pouvons pas y traiter tous nos dossiers, il est vivement conseillé de consulter notre site Internet www.cgionline.ch.

« …nous maintenons tous nos efforts, étant donné les besoins massifs d’investissements, pour obtenir des mesures d’accompagnement par le biais d’adaptations de la LDTR, de mesures fiscales et de subventions. »


Anne Hiltpold ©Magali Girardin

Clôturant l’Assemblée générale, Nicolas Grange a félicité Anne Hiltpold pour sa candidature à l’élection au Conseil d’Etat en avril 2023. Ainsi, avec d’autres candidatures au Grand Conseil et au Conseil national sur lesquelles nous reviendrons, nous devons féliciter Anne pour son engagement hors norme et fédérer tous les propriétaires du canton derrière elle !

Suite à la partie statutaire, Pierre-Yves Joran, directeur de l’équipe, et Sophia Urban, média manager, nous ont présenté, en avant-première, le Challenge Alinghi Red Bull Racing pour la 37ème Coupe de l’America qui aura lieu à Barcelone en 2024. Les partenaires que sont Alinghi, Red Bull et Tudor mettent tout en place pour construire une équipe et un bateau et obtenir ainsi un résultat hors normes. De fantastiques images ont éclairé les propos passionnés de Pierre-Yves Joran, qui a répondu aux questions de Sophia Urban et de nos membres. Il a particulièrement été mis en exergue la dimension de machines volantes prise par ces nouveaux bateaux qui volent sur des foils et frisent bientôt les …100 km/h ! Nous souhaitons plein succès à Alinghi Red Bull Racing.

Ce projet enthousiasmant a fait partie de toutes les conversations pendant le magnifique cocktail dinatoire qui a achevé cette soirée festive.


Pierre-Yves Joran et Sophia Urban ©Magali Girardin

Restons connectés !

Chers membres, il est important que vous nous envoyiez votre e-mail à l’adresse info@cgionline.ch pour pouvoir bénéficier de nos newsletters et des invitations à toutes nos manifestations.

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Inflation et hausse des taux hypothécaires : des questions qui ressurgissent pour les propriétaires !

Alors que, pendant des années, les taux hypothécaires étaient au plus bas, poussant ainsi les valeurs immobilières vers le haut, la pandémie et la crise en Ukraine ont modifié la donne.
Anne Hiltpold
3 minutes de lecture