Fusion entre les deux acteurs majeurs du bénévolat à Genève

1 décembre 2023
285 vues
4 minutes de lecture

À l’approche des fêtes, la CGI souhaite faire appel à votre générosité en mettant en avant le Centre Genevois du Bénévolat issu de la toute récente fusion de deux organisations genevoises incontournables.

Le bénévolat joue un rôle essentiel à Genève. Il est même considéré comme une ressource fondamentale dans le monde associatif et au sein des collectivités publiques.

Particulièrement en période de crise, sanitaire ou migratoire par exemple, le bénévolat s’est révélé être un outil indispensable pour surmonter des situations tendues et faire face à des besoins sociaux accrus.

En Suisse, les bénévoles ne fournissent pas moins de 650 millions d’heures de travail par année dans des domaines très divers, tels que le sport, la jeunesse, la culture, l’aide sociale ou encore la protection de l’environnement entre autres, contribuant ainsi fortement à la richesse, à l’hétérogénéité et à la puissance du tissu associatif, ainsi qu’à la cohésion et à la vitalité au sein de la société.

En plus de son utilité indiscutable pour l’intérêt général, une activité bénévole est une expérience enrichissante pour l’individu.

Elle permet de renforcer ou d’acquérir des compétences, de découvrir de nouveaux univers, de se sentir utile et de nouer de nouveaux contacts. Si l’expérience est reconnue, elle peut même être un véritable tremplin vers le monde professionnel, surtout pour les jeunes.

Le bénévolat est donc une ressource majeure dans notre société, mais il fait actuellement face à des défis majeurs en matière de recrutement, de relève, de valorisation et de formation.

Pour répondre à ces différents enjeux, Genève Bénévolat et le Centre Genevois du Volontariat (CGV), les deux acteurs principaux actifs dans la promotion du bénévolat à Genève, ont décidé de fusionner et de créer en 2023 le Centre Genevois du Bénévolat (CGB). Les deux organisations ont ainsi uni leurs forces, leurs compétences, leurs réseaux et leur expertise pour proposer à l’avenir des prestations complètes autour du bénévolat tant pour les organisations des secteurs associatif et public que pour les individus qui souhaitent s’engager : accompagnement individuel, speed meeting, formations, boîte à outils…

« En plus de son utilité indiscutable pour l’intérêt général, une activité bénévole est une expérience enrichissante pour l’individu. »

Parmi les prestations, le Centre Genevois du Bénévolat continuera de proposer la plateforme en ligne www.genevebenevolat.ch.

Tous les jours, des associations y postent des annonces pour recruter des bénévoles. Les missions y sont nombreuses et très variées : appui scolaire, participation à des manifestations sportives, culturelles ou caritatives, soutien à des personnes vulnérables, tri ou collecte de denrées, cours d’informatique pour seniors, nettoyage du lac, entre autres. Chaque personne souhaitant faire du bénévolat peut y trouver la mission qui correspond à ses envies et à ses disponibilités. L’apport de compétences est également souvent recherché par des associations : comptabilité, droit, communication digitale, gestion des ressources humaines ou informatique, autant de connaissances très utiles qui peuvent contribuer au bon fonctionnement et au développement de nombreuses organisations.

Paniers de Noël de la Croix-Rouge genevoise © Catherine Popa

DEVENIR BÉNÉVOLE

Le Centre Genevois du Bénévolat est une organisation à but non lucratif, et l’acteur de référence pour le bénévolat à Genève. Sa plateforme crée le lien entre bénévoles et tissu associatif tant pour des actions ponctuelles que des missions régulières.

Le Centre Genevois du Bénévolat, c’est :

6’700 bénévoles inscrits sur sa plateforme

285 organisations accompagnées dans le recrutement de bénévoles

Plus de 500 missions de bénévolat proposées sur sa plateforme chaque année

Vous aussi, vous souhaitez faire du bénévolat ?

Pour de plus amples informations ou vous engager, rendez-vous sur :

www.genevebenevolat.ch ou par email : info@genevebenevolat.ch

 

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Élections fédérales 2023 : six sur sept !

Votre mobilisation sans faille permet à six des sept candidats soutenus par la CGI d’être élus ! C’est tout à fait remarquable.
Christophe Aumeunier
2 minutes de lecture