Camarada, un espace d’intégration sociale et d’insertion professionnelle

23 décembre 2021
303 vues
4 minutes de lecture

En cette période de fête, la Chambre genevoise immobilière souhaite faire appel à votre générosité et tient à vous présenter l’association Camarada. Depuis 40 ans, elle accueille à Genève des personnes migrantes fragilisées, afin de rompre leur isolement et faciliter leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle.

L’association Camarada accueille, forme et accompagne des personnes issues de la migration qui sont à risque d’exclusion, principalement des femmes peu ou pas scolarisées. Camarada veut leur permettre de rompre l’isolement, et de sortir de la précarité. Par son action, l’association souhaite leur donner la possibilité de retrouver un rôle actif, digne et responsable afin de vivre de façon intégrée et autonome. Voici comment l’association décrit sa démarche.

« Pour renforcer l’autonomie de ces personnes migrantes vulnérables, nous valorisons leurs compétences et l’acquisition de nouvelles connaissances, en leur offrant notamment un lieu où elles peuvent venir tout au long de leur parcours d’intégration et de formation. Elles y trouvent un espace d’accueil, d’écoute, d’entraide, de formation, d’intégration sociale et aussi d’insertion professionnelle. Pour nous, il est essentiel qu’elles se sentent considérées dans le respect de leur singularité et de leur globalité.

Au plus près des besoins de son public, ainsi que de l’évolution du contexte politique, social et économique, Camarada a développé, au fil des ans, diverses prestations qui se déroulent sur deux lieux distincts et qui représentent deux étapes d’un processus d’intégration. »

D’une part, le Centre d’accueil et de formation propose plusieurs niveaux de cours collectifs d’alphabétisation et de français, ainsi que divers ateliers d’intégration permettant à ce public d’entrer dans un processus de formation et d’acquisition de compétences de base, et de développer son autonomie dans la gestion de sa vie familiale, sociale et citoyenne. Le Centre accueille chaque année près de 1000 femmes. Un Espace Enfants accueille les enfants d’âge préscolaire pendant le temps d’activités des mères. Cet espace contigu aux salles de cours et aux ateliers offre un soutien à la parentalité et un encouragement précoce dans un cadre sécurisant.

D’autre part, le Dispositif de formation et insertion professionnelle propose une formation préprofessionnelle et un accompagnement individuel à la prise d’un emploi et/ou à une entrée en formation qualifiante, permettant à ce public de développer ses compétences linguistiques, de se former et de se qualifier graduellement en fonction de débouchés professionnels réels afin d’accéder à une certaine autonomie financière. Ce Dispositif accompagne actuellement plus de 200 femmes par an. Parmi les prestations proposées, des stages en entreprise sont organisés. Ils permettent le renforcement des compétences pratiques, l’enrichissement de l’expérience professionnelle, la constitution d’un réseau correspondant au projet individuel et l’élargissement de débouchés. Plus de 150 entreprises privées et institutions parapubliques accueillent des stagiaires. Un certificat de stage qui valorise les compétences est un élément déterminant du parcours professionnel et favorise l’entrée en emploi.

Camarada est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Elle est au bénéfice d’un contrat de prestations avec le Canton de Genève qui couvre presque 20% de son budget et reçoit des financements communaux, fédéraux, à la personne ou privés. Pour assurer nos prestations, nous œuvrons à diversifier nos sources de financement. Tout soutien contribue à cet équilibre.

Nous travaillons avec des stagiaires, qui sont les professionnel.les de demain avec du personnel salarié et bénévole. Camarada est un lieu de formation au cœur d’un riche réseau, favorisant la compréhension interculturelle dans le respect de la diversité. En s’engageant pour une société plus juste, tolérante et solidaire, Camarada s’implique pour une intégration digne et le vivre ensemble.

 

Soutenir Camarada

Vous pouvez apporter votre aide en devenant entreprise partenaire, en faisant un don financier ou en devenant bénévole. Renseignements sur www.camarada.ch ou au 022 301 52 94 (entreprises) ou 022 344 33 56 (autres).

Coordonnées bancaires :
Postfinance CCP : 12-14619-8
Banque Raiffeisen : IBAN CH96 8080 8008 2943 9417 1
En faveur de : Camarada, 19 chemin de Villars, 1203 Genève

Pour rappel, à Genève, les dons sont déductibles d’impôts jusqu’à concurrence de 20% du revenu net, pour les personnes physiques ou morales.

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Trop d’impôt tue l’impôt !

Nous avons pris connaissance de l’arrêté du Conseil d’État qui fixe les taux de capitalisation pour établir les valeurs fiscales 2021 des immeubles de rendement. Il s’agit des biens immobiliers qui comportent plus de deux unités, qu’elles soient louées ou occupées par leurs propriétaires. Ces valeurs fiscales servent de base de calcul de l’imposition sur la fortune de leurs propriétaires.
Christophe Aumeunier
3 minutes de lecture