Renouveler son prêt hypothécaire, une étape plus importante que l’on pense !

20 octobre 2020
135 vues
3 minutes de lecture

L’acquisition d’une résidence principale est un processus long et souvent difficile qui peut relever du parcours du combattant. Une fois l’achat réalisé, vous êtes libéré de tout souci relatif au financement, du moins jusqu’au moment où il vous faudra songer au renouvellement de votre prêt, soit plusieurs mois avant son échéance contractuelle ou idéalement une année voire deux ans avant, et réfléchir aux opportunités que celui-ci peut offrir.

La première question est de savoir s’il est possible d’augmenter le montant de son prêt pour dégager des liquidités, la seconde est de réfléchir à la manière d’utiliser ces fonds.

La valeur de gage de votre bien a certainement augmenté et des établissements financiers seraient disposés à consentir une augmentation de votre prêt, dès lors que vos revenus le permettent. D’autre part, vous avez peut-être injecté plus de fonds propres que nécessaire dans votre financement initial, ou vous disposez de garanties aujourd’hui qui vous permettraient d’obtenir un financement supérieur à votre hypothèque initiale. Comment utiliser votre nouvelle capacité de financement?

Optimiser votre fiscalité

Une augmentation de votre prêt dégage des fonds qui, bien employés, vous permettront d’accroître vos déductions fiscales:

• En augmentant vos cotisations au 3e pilier A (pour mémoire la déduction maximum est de CHF 6’826.– par an pour un salarié soumis à la LPP) ou au 3e pilier B – dans certains cantons, ces cotisations sont aussi déductibles.

• En procédant à des rachats d’années de cotisations de votre 2e pilier.

Notez que ces deux manières d’optimiser votre fiscalité améliorent aussi votre prévoyance, ce qui peut être un aspect important en fonction de votre situation familiale.

Augmenter votre revenu et votre fortune

Vous pouvez aussi utiliser ces fonds pour faire l’acquisition d’un bien de rendement afin d’augmenter votre revenu et votre fortune. Le revenu locatif peut couvrir les frais hypothécaires de cette acquisition et, dans certains cas, viendra alléger la charge de votre résidence principale.

Vous pouvez aussi utiliser ces fonds pour choisir de construire une piscine ou une véranda, ou faire l’acquisition d’une résidence secondaire à la mer ou à la montagne.

Un investissement en actions, obligations ou tous autres produits financiers peut aussi être envisagé, même s’il s’avère nécessaire d’être prudent en la matière.

Aider vos enfants à devenir propriétaires

Ceux-ci ont peut-être envie de devenir propriétaires. Une augmentation de votre hypothèque vous permettra de procéder à une donation, afin qu’ils puissent disposer des fonds propres nécessaires à l’acquisition d’un bien immobilier.

En définitive, le renouvellement d’un prêt hypothécaire n’est pas simplement une affaire de taux d’intérêt. À tel point que cette opération est souvent tout aussi importante que le financement initial.

Nous contacter

DL MoneyPark
Conseils en financement immobilier
Votre succursale à Genève: 022 730 10 10
www.d-l.ch

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Un accord aveugle contre la propriété

L’aménagement du territoire et plus spécifiquement la clé de répartition des logements à construire en zone de développement a toujours fait l’objet de vives tensions à Genève
Pascal Pétroz
3 minutes de lecture