Immobilier de prestige : plus qu’une transaction, un style de vie

24 août 2021
1 403 vues
5 minutes de lecture

FGP Swiss & Alps, la nouvelle entité du Groupe Comptoir Immobilier entièrement dédiée aux biens hors du commun en Suisse et en France alpine, a été inaugurée en juin dernier. Son administrateur-délégué et membre de la Direction Générale du Groupe CI, Quentin Epiney, partage son enthousiasme en répondant à nos questions.

Le marché de l’immobilier de standing, notamment alpin, s’est montré particulièrement dynamique en ce premier semestre 2021. Comment l’expliquez-vous ?

En effet, la demande de prestige est en pleine expansion et ce pour tout type de biens, tant des villas pieds dans l’eau sur les rives du Léman que des chalets exceptionnels dans les stations les plus huppées des Alpes, avec des prix atteignant souvent plusieurs dizaines de millions de francs. La Suisse apparaît comme un îlot de stabilité (politique, fiscale) et de sécurité, doté d’un système éducatif et de santé efficace. La crise pandémique – couplée aux bouleversements socio-économiques de certaines régions du monde – a renforcé l’attrait pour notre pays. L’étude Global Competitive Index 2021 confirme cette position : la Suisse est en tête du classement mondial, avec l’innovation, la numérisation, ainsi que les prestations et la cohésion sociales comme principaux facteurs de performance économique. Pour les personnes fortunées (dites High-net-worth et Ultra-high-net-worth individuals), c’est le pays idéal pour s’établir au coeur des affaires et offrir un environnement de qualité à leur famille.

En décembre dernier a eu lieu le lancement de Forbes Global Properties (FGP), une plateforme internationale dont le Groupe CI est membre fondateur. L’aventure se poursuit avec la nouvelle entité FGP Swiss & Alps. Pourquoi cette nouvelle structure ?

Le réseau Forbes Global Properties propose de l’immobilier haut de gamme à une clientèle fortunée vivant aux quatre coins du monde et qui représente à peine 3% de la population mondiale. C’est dans la continuité naturelle qu’est née notre filiale baptisée FGP Swiss & Alps, pour laquelle mon homonyme Quentin du Pasquier a été nommé Directeur général. Cette entité dispose de l’exclusivité du réseau FGP sur toute la Suisse, dans les Alpes suisses et françaises, notamment les stations alpines. Grâce à une alliance unique en son genre réunissant le média d’affaires le plus reconnu de la planète – Forbes – et notre savoir-faire régional, le groupe Comptoir Immobilier poursuit son expansion dans une optique de valeur ajoutée.

Quel est le rayonnement international attendu ?

La plateforme FGP, basée sur la notoriété de Forbes, a une force de frappe inégalée pour atteindre les acheteurs et vendeurs potentiels des plus belles propriétés du globe. L’audience de Forbes totalise plus de 140 millions d’internautes engagés par mois, ainsi que 45 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Auréolé des valeurs d’innovation, d’entreprenariat et de succès du premier média économique de la planète, le réseau Forbes Global Properties bénéficie également des événements VIP internationaux organisés par le groupe. Enfin, il jouit d’un contenu pointu, produit sur mesure par les journalistes et experts Forbes Média. Cela n’est pas négligeable puisque chaque demeure ou chaque projet se voient ainsi valorisés pour leur caractère, charme, adresse ou prestations particulières.

Avec FGP Swiss & Alps, vous comptez non seulement proposer les plus belles propriétés à des acquéreurs exigeants, mais aussi collaborer avec vos confrères. De quoi s’agit-il ?

C’est une démarche assez rare dans le milieu immobilier : nous offrirons la possibilité à d’autres agences locales – pour autant qu’elles soient de réputation irréprochable – de profiter de la vitrine internationale de Forbes pour leurs biens les plus prestigieux. Plusieurs types de collaborations seront possibles, allant du mandat conjoint à un package de prestations marketing. Ensemble, nous visons un seul et même but : permettre aux propriétés les plus extraordinaires de la planète de rencontrer leurs futurs propriétaires, sublimées par l’écrin Forbes Global Properties !

Photo en couverture : À la tête de FGP Swiss & Alps, Quentin du Pasquier, Directeur général et Quentin Epiney, administrateur-délégué et membre de la Direction Générale du Groupe CI

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Plan climat cantonal 2030 : quelles incitations pour les propriétaires ?

En juin dernier, le Conseil d’État a présenté son plan climat 2030, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050 et une étape intermédiaire de réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030 par rapport à 1990.
Anne Hiltpold
3 minutes de lecture