Hommage à Thierry Barbier-Mueller

6 mars 2023
775 vues
3 minutes de lecture

Thierry Barbier-Mueller a été Président de notre association de 2007 à 2009. Par ailleurs, il a été membre du comité pendant 20 ans, de 2001 à 2016, et de 2018 à ce 25 janvier 2023.

C’est dire le plaisir partagé qu’il avait à mettre au service de la défense de la propriété sa vive intelligence et toute son expertise immobilière. Il appréciait particulièrement participer aux débats au sein de notre comité traitant de sujets essentiels à la préservation et au développement de la propriété foncière. À plusieurs reprises, il m’avait confié : « Tu sais, le comité de la Chambre est mon préféré, la liberté de parole n’y a d’égal que la qualité des membres qui le compose. Nous devons veiller à maintenir l’une et l’autre. ». Thierry Barbier-Mueller aimait débattre, comprendre les divers points de vue et appréhender dans le détail des situations complexes avant de se faire sa propre opinion. Ce plaisir qu’il exprimait à participer à nos travaux était constant puisque ses absences, en 20 ans, se comptent sur les doigts d’une main. Ainsi, son engagement constant et sans faille a été exceptionnel.

Précurseur, Thierry a, dès le changement de siècle, œuvré à la préservation des ressources naturelles. Ainsi, il a été l’artisan de notre publication « Densité et qualité », un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur et qui, d’ailleurs, est toujours d’actualité. La mise en évidence du fait que la qualité d’habitabilité et de vie des quartiers dépendent des caractéristiques des formes urbaines et non de leur densité reste une préoccupation majeure de notre association. La préservation des espaces naturels était déjà mise sur le devant de la scène, grâce à ses impulsions.

Il a aussi été l’un des premiers, à Genève, à poser des panneaux solaires sur sa propre maison et à se déplacer, tout naturellement, à vélo. Alors que l’on y pensait à peine, lui pratiquait et divulguait déjà l’écologie comme une évidence. Cet homme qui aimait mener de front de nombreuses activités hétéroclites nous aura montré la voie de manière talentueuse, dans ce domaine aussi. Juriste de formation, Thierry était administrateur délégué du Groupe SPG-Rytz, qui compte plus de 220 collaborateurs actifs dans la régie, le courtage et la promotion. Le 25 janvier 2023, c’est abruptement que Thierry Barbier-Mueller a été arraché à l’affection de ses 5 filles et de tous ses proches à seulement 62 ans. Bien trop tôt ! L’élégance de sa pensée et la détermination de ses actes nous manquent cruellement.

Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches.

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Mobilisons-nous !

Genève ne semble pas échapper aux constats faits dans plusieurs pays limitrophes : l’atomisation du paysage politique avec, en toile de fond, l’exacerbation d’intérêts particuliers qui échouent à rassembler pour favoriser un projet de société fédérateur.
Nicolas Grange
3 minutes de lecture