Séance spéciale subventions et travaux énergétiques

4 mai 2021
130 vues
4 minutes de lecture

Le 16 mars, la CGI a organisé une vidéoconférence gratuite axée sur les subventions et rénovations énergétiques. Marc Girelli, ingénieur physique et thermique du bâtiment, a répondu à vos questions concernant le programme genevois et les types de travaux admis.

Nouveau plan directeur de l’énergie : quelles conséquences ?

Lors de son intervention, Marc Girelli est revenu sur le nouveau plan directeur de l’énergie (PDE) adopté par le Conseil d’État en décembre dernier. Le parc immobilier genevois étant énergivore, les propriétaires sont largement concernés par les nouvelles mesures annoncées. La position de la CGI quant à leurs conséquences est pour rappel à consulter sur www.cgionline.ch. Les mesures prévoient notamment un abaissement de l’Indice de dépense de chaleur (IDC) à partir duquel un diagnostic énergétique et des travaux sont obligatoires, un contrôle des performances ainsi que le remplacement de chaudière par des solutions renouvelables uniquement. Le règlement d’application à venir explicitera la mise en place concrète de ces objectifs. Ce texte n’est pas encore sorti de sa phase de consultation.

34 millions de subventions : pour qui ?

En 2021, le programme bâtiment est reconduit et doté d’une enveloppe de 34 millions de francs pour favoriser les rénovations et optimisations énergétiques. Les propriétaires privés et institutionnels peuvent en bénéficier, tout comme les communes ou les personnes morales. Les demandes de subvention doivent être déposées, impérativement avant le début des travaux ou de l’audit, en ligne sur la plate-forme portal.leprogrammebatiments.ch/ge.

Un catalogue des subventions est disponible en téléchargement sur le site ge-energie.ch. Il reprend de manière synthétique le type de travaux concernés, le montant des subventions allouées et leurs conditions d’attribution. Bien que le budget soit important, il n’est pas illimité. La règle du premier arrivé, premier servi s’applique.

Durant la séance, Marc Girelli a donné à titre d’exemple quelques montants de subventions pour des interventions types : comptez CHF 750.– de subvention pour le diagnostic CECB+ d’une villa de moins de 500 m2 ou encore CHF 70.–/m2 pour la rénovation d’enveloppe.

Questions choisies

La séance s’est clôturée par une session de questions-réponses. En voici quelques-unes :

Quelles pénalités si l’on n’atteint pas les objectifs fixés par le PDE en 2050 ?

Si pénalités il y a, elles figureront dans le règlement d’application du plan directeur qui est en cours d’élaboration et pour lequel la CGI est consultée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé des suites en temps utile.

Existe-t-il une subvention pour l’installation d’une borne de charge pour une voiture électrique ?

Oui mais pas dans le cadre du programme bâtiment. Elle est allouée pour les parkings individuels ou collectifs. Détails sur www.ge.ch.

Quelles sociétés sont habilitées à réaliser le bilan énergétique d’un bâtiment ?

Le site cecb.ch recense les experts certifiés par canton.

Pour être informé de nos prochaines séances d’information gratuites, envoyez-nous un email à info@cgionline.ch

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Climat : seuls des objectifs proportionnés seront atteignables

Pascal Pétroz
4 minutes de lecture