Formation : deux cursus pour relever les nouveaux défis énergétiques

1 décembre 2023
659 vues
3 minutes de lecture

Lancée en 2018, la formation Immoénergie permet aux professionnels de l’immobilier de développer leurs compétences en matière de rénovation énergétique. L’objectif : offrir des conseils de pointe aux propriétaires et les accompagner de manière efficace dans leurs travaux d’entretien ou de rénovation.

Fruit d’un partenariat public-privé

Professionnels de l’immobilier, Office cantonal de l’énergie et SIG ont co-construit un programme de formation inédit en Suisse répondant concrètement aux objectifs de la stratégie énergétique cantonale. Dédiée aux professionnels de l’immobilier, Immoénergie allie développement des connaissances, stratégie et savoir-faire à travers deux cursus distincts.

Cursus Stratégie et planification énergétique

Découpé en 4 modules, ce programme de 44 heures est destiné aux responsables de services travaux et professionnels en contact avec des propriétaires détenteurs d’un ou de plusieurs immeubles. L’objectif est d’acquérir une vision globale de l’efficience énergétique dans l’immobilier.

Les modules s’attachent aux aspects stratégiques (cadre général et juridique, subventions…). Ils balaient le fonctionnement global du bâtiment en mettant notamment l’accent sur ses principaux gisements d’économie d’énergie, l’accompagnement dans l’installation de pompe à chaleur dans un immeuble plurifamilial ou encore les éléments nécessitant des autorisations ou des mises en conformité. Enfin, la planification des travaux est abordée pour qu’à l’issue des cours, les responsables des services Adhoc soient capables de mieux anticiper et programmer les interventions, permettant ainsi aux propriétaires de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

Cursus Approche technique

Ce cursus de 32 heures s’adresse aux gestionnaires techniques présents sur le terrain ; le but est de les aider à faire les bons choix au quotidien et de garantir une meilleure exploitation des installations techniques. L’accent est mis sur les aspects liés aux travaux (enveloppe thermique, chauffage, ventilation/climatisation, électricité/eau). Les processus administratifs et les éléments-clés à intégrer dans les cahiers des charges destinés aux entreprises font partie des 7 modules de ce cursus.

La dimension relationnelle avec les occupants est également abordée. Relevons toutefois qu’une formation de 32 heures, aussi complète soit-elle ne formera pas des ingénieurs ou des architectes ! Toutefois à l’issue de la formation, les participants auront entre leurs mains des compétences et outils pratiques pour répondre au quotidien, même dans l’urgence, aux problématiques énergétiques.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates des prochaines sessions Immoénergie :

11 janvier au 29 février 2024 – cursus Approche technique

30 janvier au 27 mars 2024 – cursus Stratégie et planification énergétique

Retrouvez le détail des modules de cours, tarifs et possibilités de subvention de la formation sur www.cgiconseils.ch/formations

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Élections fédérales 2023 : six sur sept !

Votre mobilisation sans faille permet à six des sept candidats soutenus par la CGI d’être élus ! C’est tout à fait remarquable.
Christophe Aumeunier
2 minutes de lecture