Un séminaire de CGI Conseils dédié aux réseaux thermiques structurants

7 février 2025
156 vues
3 minutes de lecture

Le 13 mars 2025, CGI Conseils organise, de concert avec les directions de l’Office cantonal de l’énergie (OCEN) et les SIG, un séminaire sur la mise en œuvre des réseaux thermiques structurants (RTS).

Le Conseil d’Etat a décidé lors de sa séance du 18 décembre 2024 de l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2025, de la loi constitutionnelle modifiant la Constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Développement des réseaux thermiques structurants) et de la loi modifiant la loi sur l’énergie (LEn), datant toutes deux du 3 septembre 2021.

La loi constitutionnelle, largement acceptée par le peuple, confie – sous forme de monopole – la mission de déploiement et d’exploitation des réseaux thermiques structurants (RTS) aux Services industriels de Genève (SIG). Pour rappel, les RTS permettent de chauffer et de refroidir les bâtiments via un vaste réseau de canalisations souterraines qui transportent de l’eau chaude ou froide produite à partir de sources renouvelables et locales : la géothermie, la chaleur des stations d’épuration, la biomasse ou encore l’eau du lac.

L’objectif est ambitieux : d’ici 2030, les RTS devraient alimenter environ 1700 bâtiments fournissant 1150 GWh/an de chaleur et 150 GWh/an de froid, avec un taux d’énergie non fossile de 80 %. À l’horizon 2050, le Plan directeur de l’énergie prévoit de couvrir plus de 50 % de la demande thermique du canton, soit environ 7000 bâtiments. Les cartes permettant d’identifier les immeubles concernés sont accessibles depuis janvier 2025 sur le site Internet du Système d’information du territoire genevois (SITG) : https://map.sitg.ge.ch/app/?portalresources=OCEN_RTS_2030_2040_2050. La carte est également disponible en pdf : https://www.ge.ch/document/22488/annexe/21

La mise en œuvre de ce projet s’accompagne d’un cadre réglementaire précis. Depuis le 1er janvier 2025, l’OCEN peut imposer le raccordement aux RTS, dans le cadre d’une autorisation de construire ou lors du changement d’installation de production thermique, pour les bâtiments situés dans les zones d’influence des réseaux.

Un important besoin d’information existant sur le sujet, nous organisons un séminaire dédié aux modalités et obligations de raccordement des immeubles avec le programme suivant :

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet de CGI Conseils

 

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Editorial - Février 2025

L’année 2024 s’est terminée avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’estimation fiscale des immeubles (LEFI), ce qui marque une étape significative pour notre canton.
Stéphane Penet
3 minutes de lecture