CGI Conseils aide les propriétaires pour toutes les questions fiscales liées à l’immobilier
Dans le labyrinthe de la fiscalité immobilière, CGI Conseils se pose en guide expert. Deux fiscalistes décodent les subtilités fiscales pour les propriétaires genevois. De la déclaration annuelle à la planification stratégique, leur mission : vous simplifier la vie tout en optimisant votre situation fiscale. Plongée dans un service sur mesure qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
Titulaire d’un master en hautes études commerciales (HEC) et d’un diplôme de l’Institut d’étude immobilière de Genève (IEI), Gregory Boria met depuis 17 ans son expertise fiscale au service des membres CGI. Il est depuis un an secondé par Sarah Chevalier qui a suivi une formation juridique poussée en droit fiscal (LL.M. Tax de l’Université de Genève) et bénéficie d’une expérience variée au sein d’études et de diverses fiduciaires.
« L’écoute des besoins et des demandes des propriétaires est essentielle pour nous. Nous clarifions avec eux les problématiques fiscales les plus difficiles à traiter ou les plus dommageables ».
Ils soulignent tous les deux l’importance, dans leur travail quotidien, des dialogues engagés avec les propriétaires, que ce soit lors de conversations téléphoniques ou au cours de rendez-vous : « L’écoute des besoins et des demandes des propriétaires est essentielle pour nous. Nous clarifions avec eux les problématiques fiscales les plus difficiles à traiter ou les plus dommageables, ce qui nous permet de les remonter à nos partenaires politiques qui se chargeront de proposer des modifications législatives ». Car la force de CGI Conseils est aussi là : porter la voix des propriétaires dans le débat public pour obtenir des avancées pour les contribuables, qu’ils soient déjà propriétaires ou propriétaires en devenir.
Les actualités fiscales applicables à la déclaration fiscale 2024
Quels sont d’ailleurs, pour les propriétaires genevois, les points d’actualité fiscale auxquels il faut être particulièrement attentif en 2025 ?
À partir de janvier 2025, la déduction forfaitaire pour l’impôt cantonal et communal concernant les biens immobiliers détenus par des particuliers augmente, passant de 20 % à 25 % pour les bâtiments âgés de plus de 10 ans et de 10 % à 15 % pour ceux de moins de 10 ans. Cette déduction forfaitaire constitue une alternative à la déclaration des charges réelles, que la CGI recommande toujours d’examiner afin de déterminer laquelle des deux options est la plus avantageuse pour chaque propriétaire, selon la situation.
L’année 2025 sera aussi celle de la baisse de l’impôt cantonal et communal (ICC) sur le revenu. Cette réforme qui a été acceptée par le peuple le 24 novembre dernier propose une réduction d’impôts allant de 11,3 % pour les revenus modestes à 5,4 % pour les plus élevés. « Malgré tout, de manière globale et même si cela dépend du type de contribuable, Genève demeure le canton le plus taxé de Suisse », souligne Gregory Boria.
L’actualité fiscale applicable à la déclaration fiscale 2025
« L’événement cantonal le plus important est lié à la Loi sur l’estimation fiscale de certains immeubles (LEFI). Elle est entrée en vigueur le 1er janvier et instaure quatre mesures majeures pour les propriétaires de villas et d’appartements :
- une majoration initiale de 12 % de la valeur fiscale des immeubles acquis avant le 31 décembre 2014 (dès l’exercice fiscal 2026, les valeurs fiscales de ces types d’objets seront indexées annuellement en fonction de l’indice genevois à la consommation, plafonné à 1 % maximum) ;
- une réduction de l’impôt immobilier complémentaire pour les résidences principales à 0,2 ‰ ;
- une baisse de 15 % du taux d’imposition sur la fortune ;
- une augmentation à 2 % de l’impôt sur les bénéfices et gains immobiliers (IBGI) pour les biens détenus depuis plus de 25 ans. »
Rappelons que, bien que ces modifications soient entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2025, elles concernent la déclaration fiscale 2025, et non celle que le contribuable devra effectuer en cette année qui, elle, se rapporte à la période fiscale 2024.
« En matière immobilière, il faut, si possible tout au long de l’année, soigneusement récolter les pièces fiscales liées aux frais d’entretien des bâtiments. Nous accompagnons bien sûr de façon personnalisée les propriétaires qui le souhaitent, mais CGI Conseils met également à disposition de ses membres une check-list qui se veut un outil pratique, simple et concis. Cette check-list présente de manière détaillée les possibilités pour le contribuable de porter en déduction les frais immobiliers, »
Remplir sa déclaration fiscale sans stress
Le début d’année correspond en effet au moment où les propriétaires, comme les autres contribuables, doivent remplir leur déclaration fiscale. Comment réussir cet exercice sans stress ? « En matière immobilière, il faut, si possible tout au long de l’année, soigneusement récolter les pièces fiscales liées aux frais d’entretien des bâtiments. Nous accompagnons bien sûr de façon personnalisée les propriétaires qui le souhaitent, mais CGI Conseils met également à disposition de ses membres une check-list qui se veut un outil pratique, simple et concis. Cette check-list présente de manière détaillée les possibilités pour le contribuable de porter en déduction les frais immobiliers, » rappelle Sarah Chevalier.
L’art de planifier la meilleure stratégie fiscale
En plus de ces conseils liés à la déclaration fiscale annuelle, Gregory Boria et Sarah Chevalier insistent sur l’aide qu’ils sont en mesure d’apporter en matière de planification fiscale. « Pour les propriétaires actuels comme pour les futurs acquéreurs de biens immobiliers, nous proposons un soutien poussé en matière de stratégie fiscale à mettre en place immédiatement ou sur plusieurs années. Lors de notre permanence téléphonique, les questions auxquelles nous répondons sont légion : faut-il sortir un 3e pilier en capital ou financer son bien immobilier par une hypothèque ? est-il nécessaire de fournir une expertise d’une villa lors d’une succession ? est-ce que ce type de frais est déductible ou non ? dans le cadre de l’IBGI, quel est le taux applicable à la transaction ? puis-je être mis au bénéfice du remploi ? »
CGI Conseils assiste aussi les propriétaires pour remplir leur déclaration fiscale, compléter le questionnaire de valeur locative ou contrôler les bordereaux de taxation émis par l’Administration fiscale et, si nécessaire, faire réclamation.