Editorial – Février 2025
L’année 2024 s’est terminée avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’estimation fiscale des immeubles (LEFI), ce qui marque une étape significative pour notre canton.
Cette avancée, fruit des efforts intenses déployés par votre Chambre, ainsi que par ses partenaires politiques, met fin à des années de discussions souvent complexes sur la valorisation des biens immobiliers. Grâce à cette nouvelle législation, nous avons l’opportunité d’adopter un cadre d’estimation plus juste et transparent qui répond aux enjeux économiques actuels.
Cette loi permettra non seulement d’alléger la pression fiscale sur les propriétaires, en entraînant une réduction de 15 % de l’impôt sur la fortune et de l’impôt immobilier complémentaire pour les résidences principales, mais elle favorisera également une plus grande équité entre les contribuables. En simplifiant le processus d’estimation, nous contribuons à dynamiser le marché immobilier genevois, tout en offrant une sécurité juridique nécessaire.
Rappelons-nous que la LEFI, après son acceptation par le peuple en juin 2023, a fait l’objet d’un recours rejeté par la Cour de justice le 9 septembre 2024. La loi est maintenant combattue auprès du Tribunal fédéral. Bien que l’issue de ce nouveau recours soit incertaine, nous demeurons confiants.
2025 sera également une année de référendum et d’élections.
Référendum contre la décision prise par les Chambres fédérales, le 20 décembre 2024, d’opérer un changement du système d’imposition de la propriété du logement, ce qui a pour résultat la suppression de la valeur locative, mais aussi celle de la déductibilité des intérêts hypothécaires et des travaux d’entretien. Ce référendum est un référendum obligatoire et votre Chambre ne manquera pas de se positionner en temps voulu, car l’impact d’un tel texte va bien plus loin que le simple fait de supprimer l’imposition du gain fictif qu’était la valeur locative, puisqu’il déséquilibre le système dans son ensemble et risque de freiner l’entretien nécessaire des logements.
Élections car, en mars, nous nous déterminerons sur la composition des exécutifs et des législatifs communaux. Comme nous le savons tous, si la vision et la densité de la cité future commencent en son centre, la politique du logement et de l’aménagement commence souvent dans nos communes, qui maîtrisent leur sol et leurs plans directeurs. Au moment de voter, mobilisons-nous pour les candidats et candidates favorables à la propriété, qui s’engagent pour l’intérêt général et la défense de nos valeurs.
Stéphane Penet
Président