Cheminées d’intérieur : les tout derniers modèles de poêle et de cheminée

13 décembre 2022
355 vues
6 minutes de lecture

Dompter le feu. Quoi de plus douillet qu’une soirée d’hiver sur le canapé au coin du feu ? Selon un sondage réalisé par Feusuisse, l’association des poêliers-fumistes, carreleurs et constructeurs de conduits de fumée, près de 70 % des locataires sont prêts à payer un loyer plus élevé pour disposer d’une cheminée ou d’un poêle à bois. De nos jours, les foyers sont davantage appréciés comme objet design que comme source de chauffage fonctionnelle, l’ambiance agréable, la flamme qui vacille et l’aspect visuel étant au premier plan.

cheminee-design
Cheminée centrale abaissable «Filiofocus télescopique»

Des moments magiques

Le fabricant français Focus est l’un des précurseurs des foyers design. Il y a 50 ans, le fondateur de l’entreprise Dominique Imbert inventait le premier foyer suspendu. Le dernier-né de la maison Focus est la cheminée centrale abaissable « Filiofocus télescopique », un modèle minimaliste doté d’une hotte télescopique. Le « Gyrofocus vitré » en met lui aussi plein la vue. Ce modèle fermé avec une vitre circulaire est une extension du foyer design suspendu et pivotant à 360° « Gyrofocus ». L’aspect extérieur unique du « Gyrofocus » reste le même, seul l’intérieur a été repensé durablement. Grâce à la paroi vitrée sans cadre et coulissante latéralement, l’expérience sensorielle reste intacte, sans risque de projection d’étincelles. Dépourvue de montants, cette paroi offre une vue imprenable sur le feu de bois, tandis que le vitrage assure en parallèle une bonne efficacité énergétique.

gyro
La cheminée « Gyrofocus vitré »

Le fabricant suisse Attika mise sur la pierre naturelle. Depuis début 2022, les modèles « Juno L » sont disponibles avec la pierre « Porto » de couleur crème. Ce poêle à bois est une version revisitée du best-seller « Juno » avec, entre autres nouveautés, un foyer plus grand, une technologie de combustion de pointe et plusieurs commandes de combustion. C’est aussi un véritable maître en matière d’accumulation de chaleur. Les plaques en pierre naturelle finement travaillées et d’une sobriété intemporelle libèrent jusqu’à 15 heures de chaleur. De son côté, le poêle « Tilia » du fabricant suisse Rüegg est un modèle de style industriel. Le revêtement innovant prêt à l’emploi combine les avantages d‘un poêle avec les agréments esthétiques et techniques de la cheminée classique. Le revêtement en acier laqué époxy, fabriqué en Suisse, attire lui aussi le regard, tout comme la vitre sur trois côtés qui offre une vue panoramique sur le feu crépitant.

Extrêmement propres et peu polluants

Visuellement plaisants, les nouveaux modèles de cheminée sont aussi des petits bijoux de technologie. C’est notamment le cas du poêle « Lima » du fabricant allemand Hase qui conjugue parfaitement design et fonctionnalité. Entièrement recouvert de céramique de haute qualité, travaillée à la main, il est également disponible en stéatite. La technologie iQ rend le feu du poêle plus propre que jamais grâce à un logiciel intelligent et à une régulation automatique de l’air. Cette technologie analyse la température de la chambre de combustion, régule les flux d’air et équilibre l’apport d’oxygène. Les caractéristiques géographiques, la configuration du conduit de fumée, un combustible non optimal ou les conditions météorologiques actuelles sont pris en compte et compensés. Une application permet de contrôler la performance du poêle. Le moment idéal pour ajouter du bois est indiqué à la fois sur le poêle et dans l’application.

La série « Vivo Wood » du fabricant italien MCZ est une collection d’inserts à bois qui prennent très peu de place par rapport aux cheminées traditionnelles. Ils s’intègrent rapidement et facilement, aussi bien dans des foyers déjà existants que dans de nouvelles installations. Les deux modèles « Vivo 70 Q Wood » et « Vivo 90 Q Wood » sont équipés d’une porte battante à fermeture automatique en douceur et garantissent une combustion optimisée. L’ouverture battante ergonomique facilite le nettoyage de la vitre et le chargement du bois. La combustion est calibrée pour être extrêmement propre et efficace.

MCZ
La cheminée «Vivo Wood» du fabricant italien MCZ

Des poêles à pellets intelligents

Les nouveaux poêles à pellets misent eux aussi sur la technologie d’avenir. Le fabricant de poêles autrichien Rika élargit sa gamme avec un poêle à pellets dont la conception modulaire permet de proposer plusieurs versions, avec différents composants et éléments variables. Rika propose un configurateur en ligne spécialement développé pour planifier virtuellement l’installation. Par glisser-déposer, il est possible de compléter et de déplacer les différents composants de manière ludique ou encore de définir et de modifier les matériaux. Une fois la configuration terminée, le poêle peut être visualisé virtuellement sur le smartphone, dans son propre espace de vie.

Le poêle à pellets « Shogun » du fabricant allemand Wodtke a déjà été primé. Ce modèle aux formes sobres, récompensé par l’« Iconic Award 2021 », allie technologie de chauffage efficace, technologie de commande innovante et confort d’utilisation. Il est doté du nouveau système de régulation Q1 compatible avec Internet. L’utilisateur bénéficie d’une aide à la commande grâce à un menu intuitif sur un écran tactile. Qui plus est, la sonde d’ambiance Bluetooth de série « Smart Home Controller SHC01 » assure un fonctionnement efficace, adapté aux conditions ambiantes et aux besoins de l’utilisateur.

A Genève, l’installation productrice de chaleur alimentée au bois d’une puissance thermique nominale supérieure ou égale à 70 kW est soumise à autorisation énergétique dont la requête est à déposer à l’Office des autorisations de construire.

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Que penser de la hausse des taux d’intérêts hypothécaires ?

Jamais personne n’aurait pu imaginer que les taux d’intérêt seraient un jour négatifs et qu’emprunter de l’argent serait une source de revenu pour l’emprunteur.
Nicolas Grange
3 minutes de lecture