Impôts : avez-vous bien tout déduit ?

2 février 2024
404 vues
3 minutes de lecture

Comme chaque année, le temps de compléter votre déclaration fiscale est arrivé. En tant que propriétaire, l’exercice peut s’avérer compliqué et fastidieux. C’est pourquoi la CGI a mis en place pour ses membres un formulaire pratique et concis vous permettant d’économiser, selon les cas, jusqu’à plusieurs milliers de francs d’impôts.

La CGI propose gratuitement à l’ensemble de ses membres un document intitulé «Déductions fiscales pour un immeuble privé genevois». Les membres de l’association recevront, en même temps que leur cotisation 2024, un exemplaire actualisé de ce document pour la déclaration fiscale 2023.

Qu’est-ce que ce document offre ?

Cette check-list est un outil pratique, simple et concis. Édité par la CGI, il répertorie de manière synthétique toutes les déductions prises en compte par le fisc genevois.

Comment utiliser le formulaire « Déductions fiscales pour un immeuble privé genevois » ?

Ce document est accepté par l’Administration fiscale cantonale comme pièce justificative à la déclaration fiscale. Il doit donc être rempli et joint comme annexe lors de l’établissement de la déclaration fiscale 2023.

Au moyen de ce formulaire, le propriétaire aura directement la possibilité de déterminer quels frais sont déductibles et comment les calculer afin de maximiser les déductions admises. La simplicité et l’exhaustivité de ce document en font en outil indispensable, à la fois pour faciliter la tâche du contribuable et lui offrir la possibilité de diminuer sa charge fiscale.

« Au moyen de ce formulaire, le propriétaire aura directement la possibilité de déterminer quels frais sont déductibles et comment les calculer afin de maximiser les déductions admises. » Gregory Boria

Que faire si j’ai néanmoins besoin d’aide pour compléter ma déclaration fiscale ?

En cas de difficultés à compléter la check-list fiscale ou pour toute question en matière de fiscalité, notre fiscaliste se tient à la disposition des membres de la CGI pour répondre gratuitement à leurs demandes (pour des questions simples) dans le cadre de la permanence téléphonique (tous les matins de 8h30 à 11h30, tél. 022 715 02 10). À noter également que deux séances d’information auront lieu les 26 février et 25 mars pour expliquer le formulaire de la liste des déductions fiscales et divers sujets ayant trait à la fiscalité immobilière. Ces séances sont gratuites pour les membres CGI.
Pour y participer, inscrivez-vous en ligne sur cgionline.ch dans la rubrique agenda.

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Editorial - Février 2024

L’année 2023 a été une année importante pour l’activité de la Chambre, mais remplie de succès, nous pouvons nous en féliciter. Nous avons appelé à une mobilisation générale en juin 2023, à l’occasion de la votation populaire sur la loi d’estimation fiscale des appartements et des villas (LEFI) et cela a fonctionné!
Stéphane Penet
2 minutes de lecture