Immoénergie : deux cursus au choix pour relever les nouveaux défis énergétiques

27 juin 2022
352 vues
3 minutes de lecture

Lancée en 2018, la formation Immoénergie permet aux professionnels de l’immobilier de développer leurs compétences en matière de rénovation énergétique. L’objectif : offrir des conseils de pointe aux propriétaires et les accompagner de manière efficace dans leurs travaux d’entretien ou de rénovation.

Fruit d’un partenariat public-privé

Professionnels de l’immobilier, Office cantonal de l’énergie et SIG ont travaillé main dans la main pour créer un programme de formation inédit en Suisse qui réponde concrètement aux objectifs de la stratégie énergétique cantonale. Pratique et spécifiquement dédiée aux professionnels de l’immobilier, Immoénergie allie développement des connaissances, stratégie et savoir-faire à travers deux cursus distincts.

Cursus Stratégie et planification énergétique

Découpé en 4 modules, ce programme de 44 heures est destiné aux responsables de services travaux et professionnels en contact avec des propriétaires détenteurs d’un ou de plusieurs immeubles. Les participants aux cours acquièrent une vision globale de l’efficience énergétique dans l’immobilier.

Les modules s’attachent aux aspects stratégiques, tels que le cadre général, les lois et les subventions. Le fonctionnement global du bâtiment est présenté avec notamment ses principaux gisements d’économie d’énergie, l’accompagnement de la réalisation d’une installation de pompe à chaleur dans un immeuble plurifamilial et les éléments nécessitant des autorisations ou des mises en conformité. Enfin, la planification des travaux est abordée pour qu’à l’issue des cours, les responsables des services travaux soient capables de mieux anticiper et planifier les interventions, permettant aux propriétaires de gagner du temps et d’économiser de l’argent.

« Pratique et spécifiquement dédiée aux professionnels de l’immobilier, immoénergie allie développement des connaissances, stratégie et savoir-faire. »

Cursus Approche technique

Ce cursus de 32 heures s’adresse aux gestionnaires techniques présents sur le terrain ; le but est de les aider à faire les bons choix au quotidien et de garantir une meilleure exploitation des installations techniques. L’accent est mis sur les aspects liés aux travaux (enveloppe thermique, chauffage, ventilation/climatisation, électricité/eau). Les processus administratifs et les éléments-clés à intégrer dans les cahiers des charges destinés aux entreprises font partie des 7 modules de ce cursus. La dimension relationnelle avec les occupants est également abordée, car il ne faut pas oublier que les plaintes des locataires peuvent contribuer à diagnostiquer un dysfonctionnement du bâtiment. Relevons toutefois que les limites de compétences et de responsabilités sont clairement identifiées : avec une formation de 32 heures, on ne va pas former des ingénieurs ou des architectes ! Mais les participants sauront comment mettre à jour leurs connaissances, quand et où aller chercher des experts. À l’issue de la formation, ils auront entre leurs mains des compétences et outils pratiques pour répondre au quotidien, même dans l’urgence, aux problématiques énergétiques.

Informations pratiques

Dates des prochaines sessions Immoénergie :

1er septembre au 20 octobre 2022 – COMPLET : cursus Approche technique

13 septembre au 18 octobre 2022 – COMPLET : cursus Stratégie et planification énergétique

19 janvier au 30 mars 2023 : cursus Approche technique

31 janvier au 31 mars 2023 : cursus Stratégie et planification énergétique

Retrouvez le détail des modules de cours, tarifs et possibilités de subvention de la formation sur www.cgiconseils.ch/formations

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Il est temps d’abroger la valeur locative !

Selon la documentation éditée par la Conférence suisse des impôts, la substance fiscale genevoise est la plus exploitée du pays, et de loin. Simplement dit, Genève est le canton qui taxe le plus. En matière immobilière, cette substance est, selon moi, tout simplement épuisée.
Christophe Aumeunier
3 minutes de lecture