Editorial – Septembre 2025

5 septembre 2025
10 vues
3 minutes de lecture

NON aux expropriations : faisons ensemble barrage à l’IN180 !
Décomplexées et sans gêne. C’est dans cet esprit qu’avancent, à peine masquées et drapées de pseudo justice sociale, les intentions de l’initiative 180 opportunément nommée « Pour + de logements en coopératives ». S’accaparer les terrains des privés et siphonner les fonds destinés aux logements des personnes à revenus modestes : voilà le programme !

La fébrilité de cette funeste entreprise a été telle que l’initiative est fort mal pensée. Les défenseurs de coopératives autonomes, responsables et libres ne s’y trompent d’ailleurs pas. Les coopératives voulues par l’IN180 ne correspondent en rien à leur idéal. En effet, l’obligation qui serait faite au Conseil d’État et aux communes de préempter et finalement d’exproprier quasi systématiquement les terrains des privés ou de faire usage du fonds LUP, obligerait à réaliser uniquement des coopératives LUP avec des contrôles étatiques de revenus et des taux d’occupation.

La situation deviendra véritablement absurde lorsque l’on entendra les initiants faire campagne en prétendant que les loyers de ces coopératives seront moins chers que les loyers des locatifs. En effet, ils tenteront de comparer ce qui ne l’est pas. En réalité, la rente de superficie et les charges financières des coopératives LUP de l’IN180 ne peuvent qu’aboutir à des loyers plus chers que des logements locatifs LUP. Imaginez qu’en outre, il sera demandé à des candidats aux revenus modestes d’acheter des parts sociales de plusieurs dizaines de milliers de francs pour devenir coopérateurs et vous comprenez l’irrationnel de la chose.

Les collectivités publiques soutiennent déjà très fortement les coopératives qui se sont énormément développées ces 10 dernières années. Dans ce contexte, il est d’autant plus inconcevable de prévoir des expropriations de privés alors même que les collectivités publiques sont les plus grands propriétaires du canton et qu’elles pourraient faire usage de leurs propres terrains. Cette proposition d’étatisation massive du sol est aussi inopportune que coûteuse.

Cette campagne en vue de la votation populaire du 28 septembre 2025 est un défi. La crise du logement aggravée par les soutiens politiques à l’initiative est un poison. Elle pourrait laisser penser que toute autre solution à la situation actuelle est meilleure. Il n’en est pourtant rien !

Mobilisons-nous ! Les préemptions avec expropriation des prix sont néfastes et inutiles.

Familles, voisins et connaissances doivent être alertés.
Votez et faites voter NON à l’IN180 !

Christophe Aumeunier
Secrétaire général

«

Vous aimerez aussi :

Bâtiments historiques

Notre-Dame des Grâces : un repère spirituel et patrimonial au Grand-Lancy

Sise à l’avenue des Communes-Réunies, l’église Notre-Dame des Grâces, dédiée à la Vierge Marie, conjugue style néogothique, expression artistique et vie pastorale. Son orgue italien restauré, ses vitraux contemporains et ses dix cloches rythment une communauté attentive à la liturgie, à l’accueil et à la jeunesse.
Pascal Viscardi
13 minutes de lecture