Édito

La propriété immobilière mérite d’être défendue au Conseil d’État !

Les propriétaires et futurs propriétaires ont la possibilité de faire entendre leur voix au Conseil d’État lors de la prochaine élection qui aura lieu les 7 mars (premier tour) et 28 mars (second tour) 2021 et il faut qu’ils saisissent cette opportunité.

Anne Hiltpold
2 minutes de lecture
Bâtiments historiques

La villa Brocher : un havre propice aux réflexions des chercheurs

Créée par Jacques et Lucette Brocher, la fondation éponyme s’est donné comme objectif d’accueillir les scientifiques du monde entier dans une vaste propriété de 30’000 mètres carrés située sur les rives du lac Léman. La villa, pièce maîtresse de la propriété, avait cependant besoin d’une rénovation en profondeur.

Pierre-Henri Badel
10 minutes de lecture
Actualités CGI

Comité de la Chambre : qui sont ses membres ?

Le temps de quelques numéros, nous vous proposons de faire plus ample connaissance avec les membres du Comité de la Chambre genevoise immobilière.

Pierre-Henri Badel
1 minute de lecture
Fiscalité

Valeurs fiscales : un projet inacceptable contre lequel la CGI est un fer de lance solide

Le 9 septembre 2020, le Conseil d’État a déposé par devant le Grand Conseil le projet de loi (PL) 12773, qui concerne les valeurs fiscales des villas et des appartements, et le PL 12774, qui concerne les domaines ruraux. Ce dernier projet ne change rien à la méthode d’évaluation fondée sur les rendements fixés par le droit foncier rural. Les valeurs fiscales des domaines ruraux ne devraient donc pas changer. En revanche, le PL 12773 est, de l’aveu même du Conseil d’État, porteur de hausses fiscales insupportables.

Christophe Aumeunier
7 minutes de lecture
Politique

Votations en Ville de Genève : Oui au projet de clé de Rive

La Chambre genevoise immobilière se positionne favorablement par rapport aux crédits portés en votation populaire en Ville de Genève suite à un référendum.

Christophe Aumeunier
2 minutes de lecture
Habitat et technologies

La blockchain sécurise les votes des copropriétaires

Développé par la société genevoise Cryptolex, le système de vote électronique basé sur la blockchain assure une sécurité optimale. Déjà utile à diverses chambres de commerce et organisations, il offre désormais une version spécifiquement adaptée aux copropriétaires.

Viviane Scaramiglia
4 minutes de lecture
Politique

Cyril Aellen : un membre du Comité CGI candidat au Conseil d’État

Huit candidats brigueront un siège au Conseil d’État genevois les 7 mars (premier tour) et 28 mars (second tour) prochains. Cette élection partielle revêt une importance particulière à un moment où Genève connaît une crise des dépenses inédites aggravées par les conséquences économiques liées à la pandémie. Le Conseil d’État est à un moment charnière de son mandat.

Bénédicte Guillot
6 minutes de lecture
Financement immobilier

Conséquences du divorce sur les biens immobiliers

Quand un couple divorce ou se sépare, il est souvent difficile de partager de manière équitable les biens immobiliers communs car cette division est soumise à diverses lois ou règles, voire aux dispositions consenties. En outre, il faut considérer les incidences et les conséquences de la dissolution du régime matrimonial, du spliting des caisses de pension et des avoirs de prévoyance ayant servi à l’acquisition, de la provenance des autres fonds propres, des obligations légales et de la fiscalité induite par la solution de partage choisie.

Morgan Pauwels
3 minutes de lecture
Non classé

Vision Fenêtre : bien plus qu’une fenêtre

Spécialiste de la fenêtre sur-mesure, l’entreprise familiale genevoise n’a qu’un engagement : la qualité maximale. Active sur les grands chantiers comme auprès des propriétaires de villas, elle offre ses conseils en vertu des exigences techniques, esthétiques, sécuritaires et assure le suivi du projet choisi de A à Z.

Viviane Scaramiglia
4 minutes de lecture
Juridique

Modification du Code civil suisse : protection contre les atteintes à la possession d’un immeuble

Comme vous l’aurez constaté au fil des dernières éditions, la CGI suit activement les dernières actualités fédérales et comme nous vous l’indiquions dans nos éditions précédentes (Immoscopes n° 143, 150 et 153), la CGI avait collaboré avec le HEV Schweiz pour déposer trois initiatives parlementaires tendant à améliorer le droit du bail.

Anne Hiltpold
4 minutes de lecture