Moderniser sans trahir : la rénovation exemplaire d’un immeuble historique genevois
Si le virage énergétique fait aujourd’hui consensus, rénover un bâtiment inscrit au patrimoine reste un exercice délicat. C’est le cas d’un immeuble situé au centre-ville de Genève, où les équipes du département « Rénovation durable » de la régie Pilet & Renaud ont réussi à améliorer les performances énergétiques tout en respectant les strictes exigences du Service cantonal des monuments et sites. Les professionnels ont dû faire face à des contraintes techniques majeures; corollaire, un coût plus élevé à assumer pour le maître d’ouvrage. Le résultat est une opération de qualité, où chaque détail patrimonial a été traité avec le plus grand soin.
Conçu par l’architecte genevois Julien Flegenheimer (1880-1938), l’immeuble à la rue du Vuache – composé de sept étages et d’une trentaine d’appartements – souffrait de faibles performances énergétiques tout en présentant une valeur patrimoniale à préserver. Caractérisé par une structure hétéroclite et l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre naturelle, le bâtiment représentait un défi de taille pour la régie Pilet & Renaud. Un préavis sous condition, accordé par le Service des monuments et sites (SMS) en juin 2024, n’a pas permis de lancer immédiatement le chantier. Certains aspects du projet ont dû être retravaillés par les architectes, entraînant le dépôt d’une nouvelle demande, finalement validée. Au-delà du retard du chantier, des surcoûts ont également émergé.
Un savoir-faire mis à l’épreuve
La rénovation de la rue du Vuache a concerné à la fois l’enveloppe extérieure et l’intérieur de l’immeuble. Une étape clef a été l’installation d’une isolation thermique adaptée à la configuration du bâtiment. Pour obtenir la labellisation Haute Performance Energétique (HPE), une solution sur mesure a été mise en place : côté rue, un crépi de 3.5 cm type aérogel s’intègre parfaitement à l’esthétique d’époque, tandis que côté cour, une isolation type laine de bois de 14 cm garantit une isolation performante ainsi que l’emploi de matériaux écologiques. « Nous avons remplacé les fenêtres, améliorant ainsi non seulement l’isolation thermique mais réduisant aussi les nuisances sonores liées à la proximité des voies ferrées, explique Bruno Frisa, architecte chez Pilet & Renaud. Des vitrages isolants ont été posés sur la verrière centrale du hall de l’immeuble et le plafond du sous-sol a également été isolé ».
La production de chaleur au gaz a laissé place à quatre pompes à chaleur air/eau, complétées par des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques installés en toiture. La ventilation a également été modernisée avec un système hygroréglable. Grâce à ces améliorations, l’indice de dépense de chaleur devrait être réduit de moitié. L’Office cantonal de l’énergie (OCEN) assurera un suivi régulier pour garantir le maintien du label HPE.
Un travail minutieux a permis de préserver ou de restaurer les détails architecturaux d’origine, tels que les corniches, frontons, balcons, tablettes et encadrements de fenêtres. La toiture a également été refaite avec soin, incluant l’isolation, le remplacement des tuiles et la réfection des éléments de ferblanterie. Une attention toute particulière a été portée aux travaux de menuiserie/charpente afin de respecter les détails existants tout en s’adaptant à la nouvelle configuration.
Ce projet exemplaire a suscité l’intérêt du Service des Monuments et Sites (SMS), qui envisage de s’en inspirer pour d’autres rénovations à Genève. Précurseur dans plusieurs domaines, notamment sur les chantiers « zéro déchet », la régie Pilet & Renaud confirme ici sa capacité à conjuguer préservation du patrimoine et innovation technique.
Contacts
Pilet & Renaud SA
2, boulevard Georges-Favon
CH – 1204 Genève
+41 22 322 55 52
renovation@pilet-renaud.ch
www.pilet-renaud.ch