Marchés de Noël : c’est cadeau !

29 octobre 2025
8 vues
6 minutes de lecture

Histoire de vous permettre de trouver des cadeaux beaux et originaux, nous vous invitons à découvrir la multitude de marchés de Noël qui couvrent le territoire genevois lors du rush des Fêtes. Préparez-vous, vous allez faire du chemin…

L’été n’est plus qu’un souvenir. On en est à se demander si l’automne est encore une saison à part entière, et voilà que Noël pointe déjà le bout de son nez. Avec lui, son cortège de questions récurrentes, son lot d’angoisses familiales et ses repêchages de dernière minute.

Pour alléger un tant soit peu vos pérégrinations parmi la trentaine d’événements recensés, notre sélection de marchés, loin d’être une genevoiserie supplémentaire, se veut plutôt le reflet d’une richesse et d’une densité remarquables dans le canton. On peut la voir comme un marathon : la «saison» commence dès la fin novembre pour se clore le 24 décembre, comme il se doit.

Les classiques incontournables

À tout seigneur, tout honneur. Lancé aux Bastions puis passé par le Jardin Anglais, le bien nommé Noël au Quai est le marché incontournable des Fêtes de fin d’année. On y trouve une sélection d’artisans qui tournent chaque semaine, des carrousels, un chalet à fondue qui fait recette et une brochette de food trucks gourmets.

Les nostalgiques pourront toujours faire un saut par le Marché de Noël du Mont-Blanc, non loin, un parfait en-cas avec ses petits chalets plus typiques, et qu’on aime surtout pour ses décorations lumineuses.

Noël au Quai
Du 20 novembre au 24 décembre 2025, Quai du Mont-Blanc, Genève • noel-au-quai.ch

Au rayon mignon et bonnes occasions, citons le notable Marché de Noël des enfants, dans le parc des Bastions, où ceux-ci peuvent donner une seconde vie à leurs livres, jouets et autres affaires qu’ils n’utilisent plus.

Marché de Noël des enfants
Mercredi 10 décembre, de 14h à 17h, Parc des Bastions

 

Carouge est magique

La ville sarde brille de mille feux lors des Fêtes. Au point qu’on pourrait lui accoler le label officieux de «Village en Fêtes» (avec son festival d’illuminations, son Arbre à souhait ou ses commerces ouverts les dimanches de décembre) – laissant ainsi à Andilly, voisine haut-savoyarde, son statut de «Hameau du Père Noël».

Il y a son fameux marché, qui s’étend de la place de l’Octroi à celle du Marché, avec près de 150 commerces et stands d’artisans ouvrant plus que leurs portes et dévoilant leurs trésors jusque sur les trottoirs. Une caverne d’Ali Baba à cœur ouvert.

Marché de Noël de Carouge
Du 12 au 14 décembre • carouge.ch

La ville brille aussi par ses marchés créatifs. Citons le Noël au balcon de la galerie Tiramisù, qui proposera 17 artistes dont des objets en 3D d’Albertine, ou les marchés de l’Espace Dukat (dans un ancien garage) et du Tunnel 7, association d’illustrateurs et de créateurs dont chaque objet est un (petit) cadeau en soi.

Noël au balcon
Du 12 au 23 décembre, Galerie Tiramisù, av. Cardinal-Mermillod 18 • galerietiramisu.com

Marché de l’Espace Dukat
13-14 décembre, Av. Cardinal-Mermillod 21 • espacedukat.ch

Marché de Noël de créateur-rice-s
Jeudi 20 novembre, Rue du Tunnel 7 • tunnel7.ch

 

Des communes en Fêtes

De Bellevue à Cartigny, en passant par Lancy, Thônex ou Le Grand-Saconnex, chaque commune cherche son marché. Petit inventaire à la Prévert, avec Jussy et ses fenêtres de l’Avent ; Cartigny et son «Marché de l’art tombé du traîneau», certifié avec de grands artistes et des petits prix ; Le Grand-Saconnex et son Marché de Noël solidaire, parce que Noël, c’est surtout l’occasion de penser aux autres ; Thônex qui, avec un fameux «Thônoël», propose son lot de chalets d’artisans bien trouvés ; Bellevue, où ledit marché se réinvente sous l’impulsion de l’association Ton studio créatif…. ; ou Plan-les-Ouates qui se dédouble avec un joliment intitulé « Noël communal » sur le parvis de la mairie et un Eco-marché à La Renfile, avec une vingtaine de stands d’artisans et de créateurs éthiques.

Eco-marché de Noël
12 et 13 décembre, La Renfile, Plan-les-Ouates

L’art tombé du traineau
Du 4 au 7 décembre, Pré-de-la-Reine 13, Cartigny

Fenêtres de l’Avent
Du 1er au 24 décembre, Divers lieux, Jussy • jussy.ch

Marché de Noël de Bellevue
29 et 30 novembre • mairie-bellevue.ch

Marché de Noël de Lancy
Du 26 au 30 novembre, Place de Pont-Rouge, Lancy • lancy.ch

Marché de Noël solidaire
29 et 30 novembre, Salle des Délices, Le Grand-Saconnex

Noël communal
Mercredi 17 décembre, Mairie de Plan-les-Ouates

Thônoël
12-14 décembre, Place de Graveson, Thônex • thonex.ch

 

Des bâtiments culturels en ébullition

L’idée est de sortir des sentiers battus, des cadeaux prémâchés par les grandes chaînes et autres super… marchés ! Pour cela, il faut parfois pousser des portes d’arcades. Rentrer sous le couvert de l’Ilôt 13 ou au bureau culturel des Pâquis, voire partir à la découverte de ces théâtres qui font tomber leur rideau pour faire rayonner leurs intérieurs, comme au Grütli, au Forum Meyrin ou au Théâtre de Carouge.

Marché de Noël de l’AVHM
Du 26 au 29 novembre, Forum Meyrin • ahvm.ch

Marché des créateur-ices & Roller disco
13 décembre, Comédie de Genève, Eaux-Vives

Marché Ressources Urbaines
6-7 décembre, Ancienne poste des Charmilles, St-Jean • ressources-urbaines.ch

MDNC – Marché de Noël créatif
6-7 décembre, Bureau culturel, Pâquis • bureauculturel.ch

Noël au Grütli
Samedi 13 décembre, Maison des Arts du Grütli, Plainpalais

« »

Vous aimerez aussi :

publireportage

Pilet & Renaud, dans les coulisses des chantiers romands

De Genève à l’Arc lémanique, jusqu’aux portes du Valais, les nouvelles constructions qui jalonnent le paysage portent bien souvent la signature du service « Pilotage de promotions immobilières » de Pilet & Renaud SA. Spécialiste de l’accompagnement, la régie genevoise joue un rôle clé dans le développement immobilier de la région, en menant à bien des projets résidentiels, commerciaux ou industriels, de la plus petite opération aux chantiers d’envergure.
Véronique Stein
4 minutes de lecture