Êtes-vous bien armé pour remplir votre déclaration fiscale 2018 ?

14 décembre 2018
3 065 vues
3 minutes de lecture

La CGI propose gratuitement à l’ensemble de ses membres un document intitulé « Déductions fiscales pour un immeuble privé genevois ». Les membres de la CGI recevront, en même temps que leur cotisation 2019, un exemplaire actualisé de ce document pour la déclaration fiscale 2018. Ils pourront alors profiter de cette aide pour économiser jusqu’à plusieurs milliers de francs d’impôts.

Qu’est-ce que ce document offre ?

Cette check-list est un outil pratique, simple et concis. Elle synthétise deux notices fiscales, éditées par l’Administration fiscale cantonale, qui présentent de manière exhaustive les possibilités pour le contribuable de porter en déduction certains types de frais immobiliers.

Comment utiliser le formulaire « Déductions fiscales pour un immeuble privé genevois » ?

Ce document est accepté par l’Administration fiscale cantonale comme pièce justificative à la déclaration fiscale. Il doit donc être rempli et joint comme annexe lors de l’établissement de la déclaration fiscale 2018.

Ce formulaire permet dans un premier temps de déterminer si les frais immobiliers peuvent être considérés comme frais d’entretien déductibles ou non. Une fois cette étape réalisée, le montant déductible au titre de frais d’entretien effectifs est déterminé.

Ensuite, le montant de déduction forfaitaire accordée par l’Administration fiscale cantonale en fonction des caractéristiques du bien immobilier pourra être évalué. En comparant ce montant à la déduction de frais effectifs précédemment calculée à l’aide de la check-list, il sera facile d’identifier, puis de reporter le montant le plus élevé et ainsi de maximiser les déductions fiscales.

La simplicité et l’exhaustivité de ce formulaire en font un outil indispensable pour simplifier la tâche du contribuable.

Deux séances d’information

Deux dates au choix : le 25 février et le 18 mars 2019. Deux rendez-vous pour une même séance d’information, qui permettront au plus grand nombre de bénéficier de nos explications quant à l’usage de la check-list fiscale. Pour participer à l’une de ces manifestations, une inscription est obligatoire sur www.cgionline.ch. Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux premiers inscrits. Pour rappel, ces séances sont gratuites pour nos membres (70 francs pour les non-membres).

A votre service

Si vous rencontrez des difficultés à compléter la check-list fiscale ou pour toute question en matière de fiscalité, CGI Conseils est là pour vous aider. Notre fiscaliste se tient à la disposition des membres de la CGI pour répondre gratuitement à leurs demandes (pour des questions simples) dans le cadre de la permanence téléphonique (tous les matins de 8h30 à 11h30, tél. 022 715 02 10). Selon les cas ou la fréquence des questions, un mandat devra être envisagé, moyennant un tarif horaire de 160 francs HT pour les membres (190 francs HT pour les non-membres).

« »

Vous aimerez aussi :

Juridique

Attention au contrat de bail et à l'avis de fixation !

Malheureusement, beaucoup de propriétaires ignorent l’importance des formalités de début de bail (le contrat de bail et surtout l’avis de fixation du loyer initial) et la découvrent ultérieurement, en cours de bail, à leurs dépens.
Laure Meyer
3 minutes de lecture