La lumière, un remède au blues des jours froids

12 décembre 2025
3 vues
6 minutes de lecture

Les jours ont raccourci, le froid s’est installé, il est important de se sentir bien chez soi. Les nouvelles lampes de table ou à poser enrichissent nos intérieurs en créant une atmosphère conviviale en hiver. Le choix ne manque pas.

Pour concevoir leurs lampes, certains designers se sont inspirés de la nature, comme l’Italien Ferruccio Laviani. Ce dernier a créé pour Kartell la lampe de table Teresa, dont les formes sinueuses évoquent des pétales qui se déploient. En plus du modèle classique disponible en noir et blanc, une version limitée est proposée en orange, bleu ciel, bleu pétrole et mauve.

Teresa ©Kartell

Avec sa forme asymétrique, la lampe Hoba, fabriquée par la marque Foscarini, ressemble quant à elle à une météorite cristallisée. On doit cette réalisation en verre soufflé mat aux designers italiens Ludovica et Roberto Palomba. Le verre semble avoir été enfoncé à différents endroits, comme si une main y avait laissé des empreintes.

Hoba ©Foscarini

Un verre intemporel

Si les lampes de table ont toujours le vent en poupe, cela tient sans doute au fait que leurs créateurs et le matériau lui-même savent changer et s’adapter. Connue pour réaliser de séduisants modèles en verre soufflé, l’entreprise tchèque Brokis présente la lampe Spectra, pour laquelle Lucie Koldova, sa directrice artistique, a misé sur le type classique de la lampe de table. La fabrication du manteau, qui fait à la fois office d’abat-jour et de pied, requiert un procédé spécial de soufflage de verre. Les deux tailles de la lampe sont disponibles en verre transparent, brun, gris fumé ou opalin.

Spectra ©Brokis

Le duo de designers britanniques Barber Osgerby enrichit sa série de lampes Bellhop de Flos, au franc succès, d’une lampe de table dont l’abat-jour en verre soufflé repose sur une base cylindrique en aluminium (version Bellhop Glass Tabletop). Afin de donner un aspect brillant à l’aluminium, Flos a recours à des bains de fixation qui modifient la surface du métal et la font briller, sans qu’elle s’oxyde, même si on la touche.

Bellhop ©Flos

Conçue par Arik Levy pour la marque espagnole Vibia, la lampe de table Ghost est en verre soufflé à la bouche. Elle est composée de deux globes en verre triplex opale qui, posés l’un sur l’autre, forment l’abat-jour pour le premier et le pied pour le second. Ces deux éléments sont réunis par un fin ruban noir, qui fait fonction de variateur d’intensité.

Ghost ©Vibia

Produite par Marset, la lampe à poser Fragile mise sur la transparence : le modèle créé par le designer Jaume Ramírez combine différentes formes géométriques. Un cône tout en finesse repose sur une sphère, tous deux reliés par un cylindre qui diffuse la lumière par le bas.

Fragile ©Marset

Les nouvelles sont bonnes pour qui aime les classiques du design : l’entreprise italienne de luminaires Oluce en revisite un qui a été récompensé à de nombreuses reprises. L’architecte et designer italien Joe Colombo a créé en 1967 la lampe à poser Coupé 2202 : sa base simple et sa fine tige de métal supportent un abat-jour en aluminium peint que l’on peut faire pivoter, ce qui permet d’orienter la lumière au gré des besoins pour s’aménager un douillet coin lecture ou créer une ambiance tamisée dans une chambre à coucher.

Coupé 2202 ©Joe Colombo

La lampe à poser Lorosae, œuvre de l’architecte portugais Álvaro Siza, fait elle aussi son retour, une édition de ce modèle intemporel conçu en 1999 étant désormais disponible chez Nemo Lighting. L’abat-jour en verre est décliné dans un blanc classique, ainsi qu’en orange, en bleu, en vert et en jaune.

Lorosae ©Marco Reggi

Éclairage d’ambiance ou source de lumière supplémentaire

Les lampes sans fil rechargeables complètent idéalement un éclairage d’ambiance, tout en se révélant fort utiles pour la lecture. La veilleuse rechargeable Louise, éditée par la société italienne Ramun, a ceci de particulier que sa source lumineuse imite la flamme en mouvement d’une bougie, le but étant de créer une atmosphère charmante, intime et agréable.

Louise ©P. Monetta

La lampe de table w203 Ilumina est un classique du genre. Lorsqu’elle l’a conçue, la designer britannique Ilse Crawford avait en tête les traditionnelles lampes de bibliothèque. Qu’elle soit disposée dans un salon, dans un bureau chez soi ou au travail, la lampe produite par le fabricant suédois Wästberg instaure une ambiance chaleureuse et dirige la lumière avec délicatesse.

Comme la lampe w203 Ilumina ne possède pas de source lumineuse susceptible de distraire l’œil, les avantages que procure sa lumière peuvent se déployer pleinement. Tandis que la version en cuivre poli reflète tout ce qui l’entoure avec dynamisme, la lampe est également disponible en blanc coquille d’œuf mat et en aluminium brossé.

w203 Ilumina ©Mikael Olsson
« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Éditorial - Décembre 2025

Le Département du territoire prend acte en juin dernier d’une nouvelle aggravation de la pénurie de logements. Seules un peu plus de 3 habitations sur 1’000 sont disponibles. Dans le même temps, le chiffre de logements en construction diminue de 25% et le canton replonge ainsi inexorablement dans l’absence d’objets disponibles, quel que soit le nombre de pièces et toutes catégories confondues.
Christophe Aumeunier
2 minutes de lecture