Éditorial – Février 2026
2026 s’annonce comme un tournant pour l’immobilier genevois. Le changement de magistrat à la tête de l’aménagement du territoire, après douze ans de continuité, ouvre une fenêtre, étroite mais réelle, pour repenser nos priorités. Dans un canton où la pénurie traverse les décennies, nous devons revoir drastiquement la stratégie territoriale et adopter une vision d’ensemble, dépassant les enjeux de quartier pour penser le développement sur plusieurs décennies et au bénéfice des générations futures.
C’est pour accompagner et décrire notre vison qu’Immoscope évolue, afin d’offrir à nos membres et aux acteurs du secteur une vision contemporaine de l’aménagement du territoire, ancrée dans la réalité. La rubrique d’ouverture fera l’objet d’un suivi sur plusieurs numéros pour traiter les facettes de ce que pourrait devenir l’organisation du territoire genevois, dont le but devrait être de répondre aux besoins de la population. En reliant défis actuels aux leçons du passé, le lecteur peut comprendre l’évolution du territoire, les occasions manquées et la manière de transformer les obstacles en opportunités. Cette perspective aidera à aborder urbanisme, logement et densité avec davantage de recul.
La revue est également rafraîchie avec des rubriques récurrentes, connues ou nouvelles : rénovation, analyses juridiques centrées sur le voisinage, jardinage, ainsi que des sélections déco et design, en complément des incontournables Jurisprudences et Présence à Berne.
Ce numéro consacre aussi un dossier complet aux prochaines élections judiciaires, un domaine souvent méconnu alors même que la CGI y joue un rôle actif pour des juridictions essentielles à la propriété immobilière et aux bailleurs. C’est l’occasion de remercier chaleureusement les personnes auxquelles nous proposons d’œuvrer comme juge assesseur et qui acceptent cette charge qui, pour certaines juridictions, est lourde. Vous trouverez dans nos colonnes une présentation du système et de différentes juridictions, ainsi que trois interviews d’assesseurs représentant la CGI.
En 2026, nous souhaitons offrir des développements autour de l’aménagement de notre canton, afin de préserver un territoire aussi riche que fragile et de garantir un cadre de vie durable aux générations futures.











