Élection du Procureur général: la CGI mise sur la compétence

3 février 2026
8 vues
2 minutes de lecture

En poste depuis 2012, l’actuel Procureur général, Olivier Jornot, se présente pour un 3e mandat. Attentif aux questions de sécurité, grand défenseur de la propriété, il a obtenu d’excellents résultats aux commandes du Pouvoir judiciaire.

Contrairement aux magistrats non-titulaires, qui sont élus le plus souvent tacitement par le Grand Conseil, les magistrats titulaires sont désignés par la population genevoise, dans les urnes. C’est notamment le cas du Procureur général – un rôle clé dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire.

Forte de plusieurs dizaines de procureurs, l’équipe du Procureur général étudie les plaintes et dénonciations portées à sa connaissance, instruit les affaires, tient les audiences (des parties, témoins et experts) et établit les faits avec précision, dans le but de déterminer si des infractions pénales ont été commises et si des poursuites doivent être engagées. Elle représente la société devant les tribunaux.

La CGI soutient la candidature d’Olivier Jornot et appelle avec la plus grande conviction à voter pour ce magistrat compétent, attentif aux questions de sécurité et grand défenseur de la propriété.

Il est alors particulièrement important de pouvoir compter, à la tête du Ministère public, sur une personnalité compétente, à même de définir efficacement la politique pénale du canton. Cela garantit le respect strict de la loi et des droits fondamentaux des justiciables, ainsi que des enquêtes policières complètes et équitables. Cela permet également une hiérarchisation cohérente des priorités de poursuite et une utilisation efficiente des ressources du Pouvoir judiciaire.

La CGI soutient la candidature d’Olivier Jornot et appelle avec la plus grande conviction à voter, le 29 mars prochain, pour ce magistrat compétent, attentif aux questions de sécurité et grand défenseur de la propriété, qui a obtenu d’excellents résultats aux commandes du Pouvoir judiciaire. Son bilan, son expérience et sa sensibilité aux thématiques que nous portons parlent en sa faveur.

« »

Vous aimerez aussi :

Édito

Éditorial - Février 2026

2026 s’annonce comme un tournant pour l’immobilier genevois. Le changement de magistrat à la tête de l’aménagement du territoire, après douze ans de continuité, ouvre une fenêtre, étroite mais réelle, pour repenser nos priorités. Dans un canton où la pénurie traverse les décennies, nous devons revoir drastiquement la stratégie territoriale et adopter une vision d’ensemble, dépassant les enjeux de quartier pour penser le développement sur plusieurs décennies et au bénéfice des générations futures.
Diane Barbier-Mueller
2 minutes de lecture